Le principe de base de fonctionnement de la pompe à chaleur consiste à prélever de la chaleur d’une source dite « froide » comme le sol d’un jardin, l’air extérieur ou ambiant, ou l’eau d’une nappe souterraine. La pompe à chaleur a pour fonction de monter en température la chaleur ainsi récupérée pour la restituer ensuite dans la maison et la chauffer.
La pompe à chaleur fonctionne en circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène, c’est-à-dire qui produit du froid. La pompe à chaleur est composée de quatre éléments, l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur, au travers desquels le fluide passe soit à l’état liquide, soit à l’état gazeux. Les calories captées dans le sol, dans l’air ou dans l’eau par la pompe à chaleur passent par quatre étapes avant d’être transformées en chaleur pour chauffer la maison ou produire de l’eau chaude.
- Étape n°1 : la chaleur prélevée dans l’air extérieur de la maison, ou à l’intérieur de ses pièces, est transférée au fluide frigorigène qui se transforme en vapeur.
- Étape n°2 : le fluide à l’état de vapeur traverse le compresseur électrique qui élève la température du fluide.
- Étape n°3 : le fluide transmet sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage, à l’eau sanitaire ou directement à l’air du lieu à chauffer.
- Étape n°4 : dans un dernier temps, le détendeur de la pompe à chaleur fait baisser la pression du fluide qui revient petit à petit à l’état de vapeur.
Laisser un commentaire