Le saviez-vous ?
Les français dépensent aujourd’hui autant pour chauffer leur logement que pour leurs besoins en eau chaude. Les économies à faire est donc un facteur clé lors du choix d’un nouvel appareil.
Le chauffe-eau thermodynamique est le plus souvent choisi : en effet, il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique.
Son est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Il va capturer l’énergie présente dans l’air ambiant et se servir de cette chaleur pour chauffer l’eau du ballon.
L’air peut être prélevé à l’intérieur de la pièce où est installé le ballon ou à l’extérieur.
Les principaux atouts
✔️ Un appareil économique
✔️ Il permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau électrique
✔️ Il répond à la RT 2012 pour les logements neufs : il utilise une énergie renouvelable
✔️ Son prix d’achat est accessible (aux alentours de 2000 €)
✔️ Il est éligible au crédit d’impôt transition énergétique dans le cadre d’une rénovation énergétique
✔️ Il est respectueux de l’environnement : il tire profit d’une énergie propre et inépuisable. Il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Quelques inconvénients à connaître
✗ Il ne peut pas fonctionner à 100% en énergie renouvelable. L’appareil consomme aussi de l’électricité.
✗ Le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles. Si l’appareil est installé à proximité d’une chambre, le bruit peut gêner les occupants.
✗ Il ne peut pas être installé partout. Il doit être posé dans une pièce de 20m3 minimum et non chauffée ou dans un local chauffé inférieur à 20m3 (dans ce cas l’air est prélevé à l’extérieur de l’habitation ou dans une autre pièce).
À noter : Son installation est assez simple (hormis les règles de volume de la pièce dans laquelle il doit être posé). Un chauffe-eau thermodynamique de 270 litres peut alimenter jusqu’à 6 personnes en eau chaude.