Panneaux photovoltaïques.

En à peine une heure, la Terre reçoit assez de soleil pour alimenter le monde entier en électricité pendant une année entière. Contrairement aux combustibles fossiles devant être extraits et brûlés, les panneaux solaires n’ont pas besoin d’une quantité considérable de ressources et de capitaux.

Comment ça marche ?

Le solaire photovoltaïque est en fait dû au rayonnement solaire et non à sa chaleur, permettant de produire de l’électricité à son contact avec les panneaux. Sur le long terme, l’énergie solaire vous permet de réaliser des économies conséquentes sur votre facture d’électricité.

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. Cette énergie est captée par des modules de forme rectangulaire, tous recouverts de cellules de silicium, un matériau semi-conducteur. Les cellules qui les composent transforment l’énergie solaire en un courant continu !

Quelles sont les principales étapes à connaître ?

Les principales étapes assurant la transformation de l’énergie solaire en électricité sont les suivantes :
➡ Les photons, c’est-à-dire la lumière du soleil, frappent les cellules et transmettent leur énergie aux électrons contenus dans les panneaux solaires.
➡ Les électrons se déplacent et produisent alors un courant électrique continu.
➡ Grâce à un onduleur, ce courant continu est transformé en courant alternatif, exploitable sur le réseau électrique ou dans un bâtiment.

L’électricité ainsi produite peut soit alimenter les appareils électriques de la maison, être vendue à un distributeur d’électricité ou encore être stockée dans une batterie en vue d’une utilisation ultérieure dans la maison.

Quelles sont les différentes cellules ?

Les cellules qui tapissent les panneaux solaires sont les suivantes :

➡ Monocristallines : il s’agit des cellules les plus performantes (mais aussi les plus chères)
Polycristallines : elles offrent le meilleur rapport qualité / prix actuellement sur le marché. Elles sont les cellules les plus utilisées.
Amorphes (ou couches minces) : rentabilisant les rayons solaires même lorsqu’ils sont faibles, et elles sont moins chères à produire que les deux précédentes. Elles ont toutefois deux inconvénients majeurs : leur faible rendement en plein soleil, et leur perte d’efficacité notoire au fil du temps.

Simulation en quelques clics.