Isolation de vos murs par l’extérieur.

L’isolation thermique de vos murs par l’extérieur, autrement dit l’ITA… Comment ça marche, et pourquoi investir ?

Embellir, en consommant moins

En plus d’embellir la façade de votre maison, l’isolation thermique de vos murs par l’extérieur reste l’une des meilleures solutions si vous voulez rendre votre maison moins énergivore qu’auparavant. L’ITA consiste simplement à envelopper le logement d’un isolant ainsi que d’un parement de façade.

L’isolation la plus performante

Plus chère qu’une isolation thermique par l’intérieur, elle reste pour autant la plus performante. Elle garantit :

– de supprimer les ponts thermiques (zones de fortes déperditions thermiques)
– de conserver l’inertie de vos murs : quelle que soit la température extérieure, le bâtiment aura la capacité de maintenir une certaine température intérieure
– de faire 10 à 20 % d’économies sur vos factures de chauffage
– de rendre votre été plus frais (elle régule le confort thermique en période de grande chaleur)

Peu d’invasion

Un autre point positif à noter : ces travaux ne réduisent pas la surface habitable de votre logement, ni ne modifient son aspect intérieur. De plus, le chantier se situant à l’extérieur, il est très peu invasif !

Des travaux en partie financés

Peut-être le plus important : comme nous vous le disions plus haut, cette technique est éligible à de nombreuses aides financières.

Simulation en quelques clics.

Quelques inconvénients à connaître :

Il s’agit d’un chantier important, nécessitant principalement le montage d’un échafaudage, ainsi qu’une autorisation de la mairie au préalable, ou encore un permis de construire. De plus, cette technique ne s’adapte pas à toutes les maisons : si vous avez un balcon, une pergola, ou encore une véranda, il ne s’agit sûrement pas de la meilleure solution pour vous. Aussi, il est important de noter que le prix de ces travaux est assez élevé – bien qu’à long terme, vous y gagnerez en termes d’économies.